INAUGURATION DE LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE D’AFRIQUE DE L’OUEST À ZAGTOULI

0
22

Emmanuel Macron, président de la République française et Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso, ont inauguré le 29 novembre 2017 la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest à Zagtouli.

Ce projet innovant permettra de fournir de l’électricité à 660 000 personnes dans le pays. Il est financé par le gouvernement burkinabé et par un don de l’Union européenne de 25 millions d’euros (environ 16,4 milliards de francs CFA), accompagné d’un prêt de 22,5 millions d’euros (environ 15 milliards de francs CFA) de l’AFD.

___________________________________

Dans un pays où l’énergie est insuffisante et coûteuse, le Burkina Faso, la France et l’Union européenne ont uni leurs efforts pour réaliser ce projet d’envergure. Avec ses 129 600 panneaux solaires sur une superficie de 60 hectares, l’équivalent de 84 terrains de football, la centrale solaire de Zagtouli permettra de fournir de l’énergie propre à 660 000 personnes tout en réduisant par quatre le coût de production. Sa mise en service représente un gain d’émissions de 26 000 tonnes de CO2 par an. Sa construction réalisée par l’entreprise CEGELEC (groupe Vinci) et des entreprises locales a duré à peine plus d’un an et mobilisé jusqu’à 400 employés. La centrale sera à terme exploitée par la société nationale d’électricité (SONABEL).

Ce projet répond aux priorités fixées par le gouvernement burkinabé dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et aux engagements pris lors de la COP 21.

Lire la suite de l’article sur AFD (Source)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here